France – La dynamique de croissance s’amplifie

L’indice du climat des affaires est au plus haut depuis juin 2011 et celui du climat dans l’industrie au plus haut depuis décembre 2007.
Les enquêtes se suivent et se ressemblent indiquant une amélioration de la dynamique de croissance pour l’économie française.

Le premier graphe montre effectivement l’amélioration tant dans l’indice du climat des affaires de l’INSEE que dans l’indicateur synthétique de Markit. Ce dernier est bien au-dessus du seuil de 50 montrant une hausse de l’activité. L’indice du climat des affaires montre une accélération significative de l’activité depuis le début de l’année.
france-2017-aout-climataff-markit.png
L’amélioration concerne tous les secteurs comme le montre le graphe ci-dessous.
La reprise du secteur de la construction est solide et s’observe depuis le début de l’année 2015. Cela explique pourquoi l’emploi dans ce secteur est mieux orienté depuis le début de l’année (voir ici).
Dans l’industrie l’indice est au plus haut depuis décembre 2007 et la dynamique des commandes y est très robuste. En outre les chefs d’entreprise ont vu leur production s’accélérer ces derniers mois. Pas étonnant que la dynamique de l’emploi s’améliore (600 emplois perdus au T2 contre 5000 en moyenne par trimestre en 2016 voir ici). Pas étonnant que les chefs d’entreprise du secteur industriel pensent augmenter leurs investissements en 2017 comme l’indique l’enquête de l’INSEE publiée ce matin. Progression solide des services et légère correction dans la distribution après un chiffre excessif en juillet. La consommation des ménages reste solide.france-2017-aout-climat des affaires
Cette hausse de l’indice du climat des affaires est cohérent avec une accélération de la croissance comme le suggère le graphe ci-dessous. La croissance pourrait aller au-delà du chiffre de 1.7% qui est ma prévision pour 2017. On doit s’attendre à une croissance de 0.5% au moins en T3. Cela donnera des marges de manoeuvre au gouvernement dans la gestion des affaires publiques.
Ces degrés de liberté octroyés par la croissance donnent aussi l’opportunité de commencer les réformes structurelles – Celles ci ne sont réellement efficaces que dans les phases de croissance.
france-2017-aout-climataff-pib

 

 

Une réflexion au sujet de « France – La dynamique de croissance s’amplifie »

Les commentaires sont fermés.