Zone Euro – Dynamique solide en Août selon Markit

Les indices synthétiques d’activité dans l’enquête Markit se stabilisent en zone Euro au mois d’août selon les estimations avancées publiées ce matin. Ces données sont compatibles avec une croissance de 0.5/0.6% au troisième trimestre. L’emploi reste fort mais ne s’accélère plus. La dynamique de l’activité est toujours vertueuse. Quant à l’indicateur de prix, il se stabilise en août. Pas d’alerte nouvelle pour la BCE qui peut maintenir son biais accommodant sans s’inquiéter. La hausse de l’euro n’a pas infléchi les comportements.

L’activité a toujours une allure robuste mais ne s’accélère plus. C’est ce que montre le graphe ci-dessous. Les indices synthétiques d’activité basés sur la production sont supérieurs à 55 depuis la fin de l’année 2016
On observera avec intérêt  sur ce graphe le rattrapage de l’économie française depuis l’été 2016.
ze-2017-aout-markit-syntzeaf
Si l’on prend l’indicateur calculé pour la zone Euro sur les indicateurs synthétiques du secteur manufacturier et du secteur des services l’image est un peu moins dynamique comme le montre le graphe ci-dessous (ces indices sont une moyenne pondérée des composantes de l’enquête dont la production, l’emploi, les commandes,..En conséquence le signal me paraît plus complet).
Le niveau est toujours élevé et cohérent avec une croissance de 0.5/0.6% au troisième trimestre mais la tendance n’est plus à l’accélération.
ze-2017-aout-pmi-pib
C’est le secteur des services qui pénalise l’indicateur synthétique comme le montre le graphe ci-dessous. En revanche le secteur manufacturier est en plein boom et profite de la dynamique du commerce mondial tout en y contribuant largement. C’est parce que le secteur manufacturier est solide que la conjoncture restera forte et les services s’ajusteront à la hausse.
ze-2017-aout-indsynth
La dynamique de l’emploi s’infléchit marginalement mais reste à un niveau cohérent avec une progression rapide de l’emploi. Mais là aussi il n’y a plus d’accélération.
ze-2017-aout-pmi-emploi
En phase avec la hausse de l’indice synthétique du secteur manufacturier les commandes progressent à nouveau rapidement. Cela devrait se traduire par une hausse de la production industrielle au cours des prochains mois.
ze-2017-aout-pmi-commandes
L’indicateur de prix ne se replie plus mais se stabilise en août. La hausse des prix de production va continuer de ralentir avant de se stabiliser sur les derniers mois de l’année. La hausse de l’euro devrait peser prochainement à la baisse sur l’indicateur Markit
ze-2017-aout-markit-prix