L’économie britannique prend du retard depuis le référendum

La comparaison de l’activité industrielle au sein de l’économie européenne est très instructive lorsque l’on se cale sur la période après le référendum britannique sur le Brexit. 
En dépit de l’accélération du commerce mondial, la production industrielle britannique prend du retard sur les différents pays de la zone Euro. C’est ce que montre le graphe ci-dessous.
Le profil de l’activité industrielle en Italie survole l’ensemble des grands pays européens alors que le Royaume Uni est franchement en retard désormais notamment depuis le début de l’année 2017. L’écart est significatif avec l’indice de la zone Euro ainsi qu’avec la France, l’Allemagne et l’Espagne.
europe-2017-juin-compIPIapresBrexit
Le constat est similaire lorsque l’on regarde la production manufacturière. Les britanniques sont à l’arrêt depuis le mois de mars alors que les autres pays européens continuent de progresser (L’Italie ne produit plus d’indice de la production manufacturière).
europe-2017-juin-compIPMapresBrexit
L’économie du Royaume Uni ne bénéficie donc pas franchement de la reprise du commerce mondial et de la baisse de sa monnaie.  C’est d’ailleurs ce que suggère le graphe ci dessous. Les exportations (hors pétrole) du Royaume Uni ne font pas mieux que le commerce mondial et cela en dépit d’une baisse de la monnaie. La zone Euro est en revanche une des sources de l’accélération du commerce mondial depuis la fin de 2016.
J’étais préoccupé par l’allure de l’économie britannique en raison de l’épuisement de la demande interne (voir ici), je le suis encore davantage au regard de cette absence de rebond de la production industrielle.
Les britanniques qui voyaient la rupture avec l’Union Européenne  comme une libération de la compétitivité du Royaume Uni et une capacité à conquérir le monde n’ont pas encore convaincu le reste du monde des bienfaits du Brexit.
ru-2017-mai-export-txchangeeffectif

Une réflexion au sujet de « L’économie britannique prend du retard depuis le référendum »

Les commentaires sont fermés.