Royaume Uni – Dernière sortie avant l’inflation

La hausse des ventes de détail en février (+1.5%) ne doit pas faire illusion. Le marché a changé de nature depuis plusieurs mois déjà. On le voit sur le graphe ci-dessous. Depuis la forte hausse d’octobre 2016 la tendance est baissière mais reste robuste. Les ménages continuent de consommer tant que l’inflation n’est pas là.
ru-2017-fevrier-retail sales
Cependant l’inflation pointe son nez. L’inflation sous-jacente à 2% en février est préoccupante. L’indice des prix des biens alimentaires baissait depuis le début de l’année 2014. Le repli était encore de -2.4% en octobre 2016. En février la hausse est de 0.17%. Ce n’est pas grand chose mais le retournement de l’indice est impressionnant et l’accélération des prix spectaculaire. Et c’est lié à la dépréciation de la livre sterling.
RU-2017-fevrier-prixalimetaires.png
Les ménages se sont précipités dans les magasins ces derniers mois avant l’accélération de l’inflation et la baisse du pouvoir d’achat. On doit s’attendre à ce que les dépenses des ménages soient rognés par un taux d’inflation plus élevé.
Le comportement des ménages est rationnel. L’attente d’une accélération de l’inflation se traduit par une hausse rapide des achats avant celle ci. La conjoncture va s’effriter au Royaume Uni.
Cette situation pourrait être aussi celle de la France en cas de dévaluation de la monnaie française si celle ci sortait de la zone Euro.
ru-2017-fevrier-inflation

 

6 réflexions au sujet de « Royaume Uni – Dernière sortie avant l’inflation »

  1. Est ce que l’on aurait pas le même phénomène en France avec une hausse de 2points de la tva,c’est a dire création d’une inflation programmée?

  2. « en cas de dévaluation de la monnaie française si celle ci sortait de la zone Euro » notre capital serait mécaniquement amoindri.Par conséquent sur quelle monnaie préconisez vous d’investir et surtout sur quel support si on ne peut acheter des devises?
    Merci

    • POURQUOI une dévaluation du Nouveau Franc ……. ?
      Pensez-vous que l’Allemagne maintiendrait l’Europe SEULE …. ?
      Evidemment NON ….. donc les Pays qui souhaitent investir placeraient leurs billes en … France et en UK ….. car l’Euro ne serait plus attractif ….. l’Europe imploserait au terme de ce scénario

Les commentaires sont fermés.