Dynamique vertueuse de l’emploi en zone Euro

En 2016 la dynamique de l’emploi en zone Euro s’est franchement améliorée. Sur l’ensemble de l’année, l’emploi a augmenté de 1.3%, c’est le meilleur chiffre depuis 2007.
Cette situation va continuer au cours du premier semestre de 2017 lorsque l’on regarde le sous-indice relatif à l’emploi dans l’enquête Markit pour l’ensemble de la zone Euro.
D’une façon plus générale, depuis 2014, la dynamique de l’emploi a une allure positive (c’est à dire depuis la fin des politiques d’austérité)
ze-2016-t4-emploi-pmiemploi.png
La relation entre la croissance et l’emploi est plutôt stable au sein de la zone Euro depuis 1996. On relèvera l’année 2009 qui absorbe le choc macroéconomique post Lehman et 2012 et 2013 qui sont les années durant lesquelles l’austérité est l’option prise par les gouvernements de la zone Euro. Cela pèse sur la croissance et sur l’emploi.
L’année 2016 est un peu au-dessus de la tendance (en rouge). Cela dénote un rattrapage de l’emploi par rapport à la croissance notamment de l’Espagne et la progression rapide en Allemagne et aussi en France.
Pour connaitre une dynamique plus rapide des créations d’emplois il faut pousser la croissance à la hausse. Il faut favoriser l’investissement pour créer un cadre plus robuste avec l’investissement public comme source d’impulsion. Néanmoins la dynamique de l’emploi engendre des revenus supplémentaires créant une dynamique globale plus vertueuse et avec une capacité plus forte à s’auto-entretenir. C’est cette allure plus vertueuse qui permettra aussi à 2017 d’avoir une croissance du PIB tendant vers 2%.
ze-1996-2016-emploi-pib

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s