France – Rebond de l’activité au 4ème trimestre

La production a nettement rebondi au mois de novembre. L’indice de la production industrielle est en hausse de 2.2% après -0.1% en octobre. Quant à la production manufacturière elle est en progression de 2.3% après -0.6% le mois précédent.
Trois remarques
1 – En dépit du rebond  de novembre la tendance reste indécise tant sur le production industrielle que sur la production manufacturière.
france-2016-novembre-ipi
2 – Néanmoins au regard des enquêtes publiées au mois de décembre, les entreprises industrielles françaises apparaissent plutôt très optimistes. Cela devrait se traduire par le prolongement de la tendance haussière constatée en novembre sur les indices de production.
france-2016-decembre-industrie-enquetes-comp
3 – Cette embellie de l’activité industrielle au 4ème trimestre devrait se traduire par une hausse significative du PIB sur les 3 derniers mois de l’année. C’est ce que suggère le graphe ci-dessous.
france-2016-novembre-ipi-pib

Cette amélioration des trois derniers mois ne permettra pas de s’écarter d’une prévision de PIB de 1.1% pour 2016 mais cela mettre l’activité française sur de bons rails pour 2017

Une réflexion au sujet de « France – Rebond de l’activité au 4ème trimestre »

  1. Ping : Optimisme aux Etats-Unis – Ma chronique macroéconomique | Le Blog de Philippe Waechter

Les commentaires sont fermés.