Eté morose pour la croissance américaine

Après la forte baisse de indices ISM pour le mois d’aout (voir ici et ici) il y avait aujourd’hui la publication de deux types de données importantes
Les ventes de détail sont en repli de -0.3% en août après simplement +0.06% en juillet. L’indice sous-jacent des ventes de détail est en repli de -0.1% en août comme en juillet. Dès lors l’acquis de croissance pour le troisième trimestre à la fin août n’est que de 1.8% (taux annuel) contre +6% au deuxième trimestre. Pour l’indice sous-jacent l’acquis est de seulement 0.7% après +6.9% au 2ème trimestre.
Le deuxième trimestre était exceptionnel et le risque est que ces chiffres sur dépenses des ménages n’affaiblissent fortement la contribution de la consommation à la croissance du PIB. La consommation avait été le principal support de la hausse du PIB au T2, ce ne sera sûrement pas le cas en T3.
Notre prévision de croissance du PIB de 1.4% pour l’ensemble de l’année 2016 est à risque. Ce sera peut être trop.

usa-2016-aout-ventesdetail

Après le rebond de juillet (0.6%) l’indice de la production industrielle a reculé en août (-0.5%). Pour le seul secteur manufacturier le repli est de -0.4% en août après +0.4% en juillet. L’acquis de croissance pour le 3ème trimestre à la fin août est de 2.3% pour l’ensemble de l’industrie après un repli de -0.6% au T2. Pour le secteur manufacturier, l’acquis est de 0.7% après -1% en T2 (taux annuel).
La dynamique est limitée puisque sur un an la production industrielle se contracte de -0.7% alors que dans le secteur manufacturier la hausse n’est que de 0.1%.
usa-2016-aout-ipi
Après l’ISM et l’emploi, les ventes de détail rajoutent une touche de morosité à l’activité américaine alors que la production industrielle est neutre. Où est le risque de surchauffe qu’évoquait Eric Rosengren de la Fed de Boston la semaine dernière? C’était un été très frais pour la croissance américaine et la Fed n’a aucune raison de changer sa politique monétaire lors de sa réunion la semaine prochaine.

2 réflexions au sujet de « Eté morose pour la croissance américaine »

  1. Ping : Dynamique réduite avant les banques centrales – Ma chronique macroéconomique | Le Blog de Philippe Waechter

Les commentaires sont fermés.