Le Royaume Uni a profité de l’UE, la France est en retard

La Grande Bretagne a beaucoup gagné depuis son adhésion à l’Union Européenne en 1973. Les zélateurs du Brexit suggèrent que l’UE est un cauchemar pour la croissance. Vérifions en regardant l’évolution du PIB par tête depuis 1973 *.
Pour la comparaison j’ai pris les Etats-Unis, l’Allemagne, le Japon, la France et l’Italie.
On constate que depuis 1973, le PIB par tête au Royaume Uni a progressé de 102% alors qu’au Japon et en Allemagne il n’augmentait que de 99% et de seulement 97% aux USA. On notera aussi que pour la France le PIB par tête n’a augmenté que de 74% et pour l’Italie de seulement 65%.
Il n’y a pas de discussion, le Royaume Uni, parmi cet échantillon de pays développés ressort largement vainqueur. L’adhésion à l’UE lui a été bénéfique. C’est d’ailleurs ce qu’évoquaient les économistes Nauro F. Campos, Fabrizio Coricelli, Luigi Moretti dans un papier récent (voir le graphique 1  http://bit.ly/UK_Campos)
On remarque que la situation du Japon est robuste. Depuis 1973 les japonais ont fait jeu égal avec l’Allemagne et ont été marginalement plus rapide que les USA. La crise japonaise est relative.
L’interrogation que l’on doit avoir porte sur la France lorsque l’on regarde sur la période longue. Depuis le début des années 90 la France est l’économie dont le PIB par tête progresse le moins vite et depuis 2007 cet indicateur est à l’arrêt. Le retard pris sur nos pays partenaires est considérable. J’avais déjà évoqué ce point ici.
Seule l’Italie depuis 2012 a une allure plus dégradée que la France.
L’économie française ne va pas bien depuis trop longtemps et le rattrapage à faire est très important. La France a pris un retard spectaculaire. Cela traduit l’inefficacité des grandes réformes, parce que pas forcément pertinentes, mais aussi la difficulté de l’économie française à disposer de la réactivité qui a fait le bonheur de ses partenaires.

comp-pibpartete

____________________________________________
* Le graphique est inspiré d’une publication à voir ici

Une réflexion au sujet de « Le Royaume Uni a profité de l’UE, la France est en retard »

  1. Ping : Le Royaume Uni a profité de l’UE, la France est en retard | Econewsafrique

Les commentaires sont fermés.