4 points à retenir de la Fed (Réunion du 27 avril)

Comme attendue la Banque centrale américaine a maintenu son taux d’intérêt de référence dans la bande [0,25; 0,50%]. Elle continuera d’acheter de réinvestir les recettes issues des actifs détenus ou arrivant à échéance. De ce point de vue rien n’est modifié.

  1. Dans le communiqué il y a un changement majeur qui est l’absence de référence au contexte global. La Fed a un message plus centré sur la situation interne américaine. 
  2. Sur cet aspect, elle ne semble pas inquiète outre mesure. Elle est confiante sur le marché du travail et sur le revenu des consommateurs. Elle s’inquiète par contre sur le manque de dynamique de l’investissement et du commerce extérieur. 
  3. Il n’y a pas d’estimation de l’équilibre des risques: ni sur l’activité, ni sur l’inflation mais les risques de rupture sont peu évoqués notamment parce que les références antérieures au risque global ont été supprimés. 
  4. La Fed ne donne pas de signaux quant à une possible remontée de son taux de référence en juin. La porte n’est pas fermée mais il n’y a pas de message spécifique. Je reste sur l’idée d’une hausse des taux au plus en 2016. On verra après l’été. (Pour d’autres éléments sur l’absence de relèvement des taux en juin voir ici)

Une réflexion au sujet de « 4 points à retenir de la Fed (Réunion du 27 avril) »

  1. Ping : 4 points à retenir de la Fed (Réunion du 27 avril) | Econewsafrique

Les commentaires sont fermés.