Exportations chinoises: Le rattrapage du nouvel an

Le chiffre des exportations chinoises pour le mois de mars a suffi pour rassurer les investisseurs asiatiques. En effet elles ont progressé, sur un an,de +11.5% après 8 mois consécutifs de repli.
Pourtant à y regarder de plus près cela ne reflète pas un changement de régime et une hausse du commerce mondial qui profiterait à l’économie chinoise.  Les chiffres de janvier et février ont été très médiocres et celui de mars apparait comme un rattrapage et pas plus.
Le graphique ci-dessous retrace l’évolution sur un an des exportations chinoises en comparant un mois sur le même mois de l’année précédente. C’est la courbe bleu. La courbe violette compare les exportations moyennes sur les 3 derniers mois aux 3 mêmes mois de l’année précédente.
On constate que la hausse de 11.5% de mars vient après la chute de -25.4% de février et de -11.4% de janvier. Sur le trimestre le repli par rapport au premier trimestre de 2015 est de -10%. Le chiffre du mois de mars compense simplement l’effet toujours négatif du nouvel an chinois sur les exportations. Cela s’observe tous les ans mais tous les ans chacun veut y voir un signal positif.Hélas cela ne dessine jamais une tendance juste un rattrapage.
chine-2016-mars-exports.png

Une réflexion au sujet de « Exportations chinoises: Le rattrapage du nouvel an »

Les commentaires sont fermés.