Changement de tendance sur le marché du travail en France

Le nombre de demandeurs d’emploi s’est réduit de -23 800 en septembre pour les inscrits en catégorie A (personne à la recherche d’un emploi et sans activité) et n’a augmenté que de 1 800 pour l’ensemble des catégories A, B et C. (Les personnes en catégorie B et C sont à la recherche d’un emploi mais ont une activité inférieure ou supérieure à 78 heures par mois).
Ce qui est intéressant est de regarder la tendance des inscrits en catégorie A, B et C. On observe un changement de tendance très clair depuis le printemps 2015. Le nombre des inscrits en catégories A, B et C ne progresse plus.
C’est ce que montre le graphe  ci après
France-2015-septembre-PoleEmploiABCLe deuxième graphe est le profil des inscrits de 25 à 49 ans. Ce ne sont pas ceux qui bénéficient le plus directement de la politique de l’emploi qui cible les emplois aidés pour les jeunes. Pour ceux ci les inscriptions à Pôle Emploi se replient nettement depuis mai 2015.
En revanche les 25-49 ans le même profil que pour l’ensemble des catégories A, B et C. Cela implique que pour ces catégories d’individus la situation a changé. L’évolution plus favorable de l’activité globale et le sentiment des chefs d’entreprise qu’il faut conserver l’emploi pour y répondre après des années de réduction modifient le profil de cet indicateur.  C’est une première étape pour une reprise de l’emploi global.
En d’autres termes, plutôt que de continuer à réduire l’emploi on perçoit, depuis le printemps dernier, un changement de comportement qui reflète des perspectives économiques plus solides et qui bénéficie aux 25-49 ans.
France-2015-septembre-PE25-49ABCLe retournement à la baisse sur ces indicateurs est probablement proche même si à court terme il peut y avoir de la volatilité. Cependant, la dynamique macroéconomique pour la France s’améliore, c’est ce que j’indiquais ce matin ici et
Cette dynamique globale plus robuste va se transformer progressivement en un peu plus d’investissement et un peu plus d’emploi et les chiffres de Pôle Emploi se retourneront enfin.

Une réflexion au sujet de « Changement de tendance sur le marché du travail en France »

  1. Ping : Changement de tendance sur le marché du travail en France | Econewsafrique

Les commentaires sont fermés.