Toujours pas de tensions sur l’économie américaine

L’indice CFNAI (Chicago Fed National Activity Index) calculé par la Fed de Chicago est stable en moyenne sur 3 mois. Cet indice est calculé à partir de données déjà publiées et fait ainsi la synthèse de 85 indicateurs relatifs à la production et au revenus, à l’emploi et au chomage, à la consommation et à l’immobilier et encore aux commandes et aux stocks.
Il existe un chiffre chaque mois mais pour mieux appréhender sa dynamique il faut le regarder en moyenne sur 3 mois.
C’est ce que montre le graphe ci-dessous. L’indice sur 3 mois est à 0. L’économie américaine ne montre pas de tendance à l’accélération ou au ralentissement. L’indice du mois d’août est à -0.41 contre +0.51 en juillet mais regardons principalement le chiffre en moyenne sur 3 mois.
Par le passé, l’indice pouvait s’écarter durablement de cette valeur 0. Ce n’est pas le cas dans le cycle actuel, montrant ainsi qu’il n’y avait pas une dynamique susceptible de créer des tensions excessives sur l’appareil productif américain.

USA-2015-aout-CFNAISur le graphe il y a une droite à +0.7 et une autre à -0.7. Un indice au dessus de +0.7 suggère des pressions inflationnistes; un indice en dessous de -0.7 suggère un risque de récession.
La Fed n’a toujours pas d’urgence à intervenir au regard de cet indicateur.

Une réflexion au sujet de « Toujours pas de tensions sur l’économie américaine »

  1. Ping : Toujours pas de tensions sur l’économie américaine | Econewsafrique

Les commentaires sont fermés.