La Fed maintient son taux de référence 

Dans sa décision de ne pas augmenter ses taux d’intérêt, la Fed suggère simplement qu’elle préfère agir plus tard que trop tôt. Elle a encore le sentiment, notamment au regard de l’environnement global et du risque qui y est associé, que c’est un peu trop tôt. Un choc sur l’économie globale pourrait modifier la trajectoire de l’économie US et cela la Fed ne le souhaite pas. Elle préfère que la trajectoire de l’économie soit plus robuste. En d’autres termes, et même si elle considère que l’économie est robuste, elle ne fait pas l’hypothèse qu’elle est sur une trajectoire suffisamment solide et stable pour résister à un choc marqué en provenance de l’extérieur.
Le faible taux d’inflation et des anticipations moins rapide de convergence vers la cible de 2% expliquent une grande part de la décision de la Fed. En effet il n’y a toujours pas de tensions sur l’appareil productif et de ce fait il n’y a pas de raison, pour la banque centrale US, de se précipiter dans le durcissement de sa stratégie monétaire.

Est ce que les conditions auront changé en décembre ? Ou sera t il nécessaire d’attendre 2016? Il est encore trop tôt pour le dire mais la Fed ne semble pas pressée d’agir.
(A titre indicatif 13 des 17 membres du comité de politique monétaire s’attendent à un taux des fed funds plus élevé à la fin de l’année 2015, mais, à la fin, c’est Janet Yellen qui décide)

Voir ma vidéo sur ce thème ici

Une réflexion au sujet de « La Fed maintient son taux de référence  »

Les commentaires sont fermés.