6 graphes sur l’inflation en France au mois d’Août

L’inflation française en Août est très proche de 0% à 0.05%. En moyenne, depuis le début de l’année, l’inflation est à 0.06%. Sur le mois l’indice des prix progresse de 0.3%. L’inflation sous-jacente calculée par l’INSEE est de 0.6%.
Au regard des tensions limitées au sein de l’économie française et parce que le prix du pétrole restera sous le seuil de 50 dollars jusqu’à la fin de l’année au moins, le taux d’inflation moyen sera proche de 0% sur l’ensemble de l’année 2015. La dynamique salariale restera réduite. C’est le type de données qui ne va pas inciter la BCE à changer rapidement de stratégie monétaire.

Le premier graphe retrace le taux d’inflation en France depuis 1999.
Sur cette période, le taux d’inflation a évolué entre 1.5% et 2%. A quasiment 0%, le chiffre du mois d’août est particulièrement réduit.
france-2015-aout-inflationPour comprendre le profil du taux d’inflation, il est important de distinguer entre la contribution de l’énergie et celle du reste de l’indice. Compte tenu de la volatilité du prix du pétrole cela permet de mieux cerner les composantes de court terme résultant de la volatilité du prix de l’or noir.
Si l’orientation des deux contributions est, en tendance, au ralentissement voire à la baisse, le repli récent du taux d’inflation s’explique uniquement par la baisse du prix de l’énergie. Après le creux du début d’année sur l’indice hors énergie, sa contribution est stable voisine de 0.5%. Le repli récent du pétrole engendre une contribution proche de -0.5%. La somme des deux contributions est le taux d’inflation.
france-2015-aout-inf-energie-ex-energieLe recul du prix de l’or noir sous le seuil de 50 dollars va avoir une influence durable sur l’allure du taux d’inflation. On voit bien, sur le graphe, la cohérence entre la contribution de l’énergie au taux d’inflation et le prix du pétrole exprimé en euros dans le graphe ci-dessous. Si le prix du baril reste voisin de 50 dollars, sa variation sur un an restera proche de -40%, tirant la contribution de l’indice énergie vers le bas.
france-2015-aout-energie-petroleLa décomposition par contributions permet de comprendre plus finement le profil du taux d’inflation. La contribution des services a légèrement rebondi depuis un point bas de 0.5% en début d’année. Néanmoins, la contribution du prix des produits manufacturés reste fortement négative alors que celle des produits alimentaires est à la hausse, légèrement au dessus de 0.
Globalement, seuls les prix des services permettent d’avoir un taux d’inflation positif.
france-2015-aout-inflation-contrib-annSur le mois d’août, la hausse du prix des biens manufacturés (en bleu) reflète la sortie de la période de soldes. C’est une saisonnalité habituelle qui contrebalance le repli de juillet. La hausse traditionnelle de juillet dans les services s’est sensiblement estompée en août.
France-2015-aout-inf-contrib-mensDernier point, l’évolution de l’indice des prix hors tabac, qui sert de référence aux négociations salariales, est calquée sur celle de l’indice général des prix. L’évolution moyenne pour 2015 jusqu’en août est de 0.06% et en comparant août 2015 et août 2014 la hausse n’est que de 0.04%
france-2015-aout-inf-horstabac

Une réflexion au sujet de « 6 graphes sur l’inflation en France au mois d’Août »

  1. Ping : 6 graphes sur l’inflation en France au mois d’Août | Econewsafrique

Les commentaires sont fermés.