Repères sur la croissance en Zone Euro au Premier Trimestre

Les chiffres de croissance du premier trimestre 2015 ont été plutôt bons en zone Euro avec l’accélération de la tendance haussière en Espagne, la sortie de sa longue stagnation pour l’économie française et par la fin de la récession italienne.

Il est encore trop tôt pour dire si l’économie de la zone Euro est sortie de sa longue période de stagnation qui a débuté à partir du premier trimestre 2011. A l’époque, la bonne idée des politiques d’austérité avait plongé la zone dans une longue récession dont elle tarde à sortir. La politique de la BCE et la baisse du prix du prix du pétrole mettent l’accent sur la demande et permettent d’imaginer effectivement que l’activité retrouve une allure plus robuste. C’est mon anticipation.

Ce post a pour objet de visualiser le profil de l’activité en intégrant les données du premier trimestre. Il y a peu de détails car généralement seul le chiffre du PIB a été publié.

Variation trimestrielle au sein des pays de la zone Euro
Trois chiffres forts en Espagne, en France et en Italie. Le chiffre allemand est en dessous des attentes.
ZE-2015-T1-PIB-Pats-VTTableau des évolutions de l’activité
Le tableau ci-dessous retrace les données de PIB au 1er trimestre.
Les deux premières lignes donnent de façon plus précises les deux derniers chiffres du graphe ci-dessus pour chaque pays.
La ligne suivante montre l’évolution de l’activité sur un an en comparant le 1er trimestre 2015 au premier trimestre 2014.
La quatrième ligne est la croissance observée en 2014 et la dernière ligne est l’acquis de croissance pour 2015 à la fin du premier trimestre.

Remarques
Dans ce tableau, l’Italie reste nettement en retrait des autres pays de la zone. Sa croissance a été négative en 2014 et son acquis pour 2015 est réduit. En France le chiffre de la croissance a été revu à la baisse pour 2014 avec seulement 0.2% contre 0.4% initialement annoncé.
L’acquis pour l’ensemble des pays à l’exception de l’Italie permet d’anticiper une croissance supérieure à 1% même pour la France (il faudrait 0.2% par trimestre à chacun des 3 trimestres restant en 2015 pour avoir une croissance moyenne de 1%).
Tableau-PIB-T1-2015-ZEDynamique du PIB par rapport à la période d’avant crise
Le graphique montre l’évolution du PIB en prenant comme période de référence le 1er semestre 2008.

Remarques:
Le PIB de la zone Euro est encore 1.3% au dessous de son niveau d’avant crise. On notera aussi que l’Espagne reste 5% en dessous de ce niveau d’avant crise malgré une reprise clairement perceptible sur le graphe.
L’Italie avec l’arrêt de sa dégradation reste malgré tout 9% en dessous du 1er semestre 2008.
La Finlande continue de se dégrader et entame sa 4ème année de récession. L’Espagne, à qui la Finlande faisait la leçon pour son manque de rigueur (ne pouvant mener à un retour de la croissance), est repassée devant elle de façon significative.
La Grèce est désormais 26.2% en dessous de son niveau d’avant crise.
Quant à la France, elle se situe 2.2% au dessus de son niveau des 2 premiers trimestres de 2008. La rupture par rapport à la tendance lente constatée depuis le premier trimestre 2011 n’est pas encore significative.
Le PIB allemand est supérieur de 4.2% par rapport au niveau d’avant crise quand les USA sont à 9.1% et le Royaume Uni à 4.1%
ZE-2015-T1-PIB-pays-niveauDynamique par Pays
Les graphes ci dessous montrent le PIB en niveau. Sur chacun figure aussi une tendance calculée sur la période allant de 2000 au point haut du premier semestre 2008. L’écart entre les deux courbes permet de mesurer l’impact persistant de la crise sur l’activité du pays. Seule l’Allemagne présente un écart peu significatif dans leur dynamique d’activité entre avant et après la crise.

Zone Euro
Le niveau du PIB au premier trimestre n’est que 0.4% au dessus du chiffre du 1er trimestre 2011, période où l’économie de la zone Euro a replongé dans une longue récession. La dynamique de sortie de crise n’est pas encore achevée
ZE-2015-T1-PIB-TendanceAllemagne
L’économie allemande est elle si dynamique? Après être revenue sur sa tendance d’avant crise, elle a décroché et reste nettement en dessous. Depuis le 1er trimestre 2011, sa croissance en moyenne annualisée est de 0.9%
Allemagne-2015-T1-PIB-TendanceFrance
Le décrochage constatée depuis le 1er trimestre 2011 n’est pas encore du passé. Depuis cette date, le taux de croissance annualisé n’a été que de 0.5%. La hausse de 0.6% devra être confirmer pour sortir de cette tendance médiocre.
France-2015-T1-PIB-TendanceItalie
Depuis un an, le rythme de la dégradation de l’économie italienne s’est ralenti et le rebond du premier trimestre est un premier élément d’inversion. Les enquêtes italiennes permettent d’espérer de bons résultats en 2015.
Italie-2015-T1-PIB-TendanceEspagne
Le rebond depuis 2013 est significatif mais le retard pris est encore important.
Espagne-2015-T1-PIB-TendancePays-Bas
PB-2015-T1-PIB-TendanceBelgique
Belgique-2015-T1-PIB-TendancePortugal
Portugal-2015-T1-PIB-Tendance

3 réflexions au sujet de « Repères sur la croissance en Zone Euro au Premier Trimestre »

  1. s Haiti Relief Bounty Tournament will match all bounty money won and donate the total
    relief efforts to Haiti up to $50,000 and
    also contribute all tournament fees collected. You are
    the one that controls your fate and the winning numbers are your fate.
    I obviously can’t go to all those different campuses whenever I
    want to buy fan apparel, so I shop for my official NCAA football gear online.

  2. Ping : Ma Chronique du 18 Mai | Le Blog de Philippe Waechter

  3. Ping : La BCE Volontariste | Le Blog de Philippe Waechter

Les commentaires sont fermés.