La croissance américaine encore morose au 2ème trimestre?

La Fed d’Atlanta qui avait anticipé une croissance du PIB de 0.1% au premier trimestre (taux annuel), contre 0.2% dans l’estimation préliminaire, a publié sa prévision pour le deuxième trimestre. Le chiffre ressort à 0.9%.  Cela se traduirait par un acquis de 1.5% pour 2015 à la fin du deuxième trimestre. 

Pour obtenir une croissance de 2.5% pour l’ensemble de l’année 2015 il faudrait alors 5.3% (taux annuel) aux troisième et quatrième trimestres. En d’autres termes, il faudrait une accélération très brutale de la croissance à partir de l’été. Ces deux chiffres de 5.3% seraient supérieurs à ceux déjà perçus comme très forts aux 2ème et 3ème trimestre de 2014. Le PIB avait alors augmente de 4.6% et 5% respectivement. Un rebond est toujours possible mais est ce probable d’avoir une telle ampleur deux trimestres consécutifs?  

Et si le rebond n’est pas aussi marquée, la Fed sera-t-elle toujours tentée de remonter son taux de référence? Ou aura-t-elle la tentation de tout faire pour faire baisser le dollar? Cela se traduirait par l’annonce de taux d’intérêt très bas dans la durée pour concurrencer la BCE. 

La dynamique macroéconomique sera loin d’être figée dans les prochains mois.

Le graphe ci dessous compare la prévision du consensus et la prévision de la Fed d’Atlanta pour le 2ème trimestre.