Que faut-il attendre de la Fed ce soir?

Verbatim de ma chronique du jour

Janet Yellen donnera t elle ce soir, lors de sa conférence de presse, le signal d’une possible remontée des taux d’intérêt de la Fed ?
Pour bien appréhender cela il faudra être attentifs à plusieurs éléments

Le premier sera le maintien ou la suppression du terme « patient » avant une remontée de taux d’intérêt. Janet Yellen lors de son intervention au Congrès le 24 février avait indiqué le souhait de la banque centrale américaine de ne plus être contraint par un engagement de ce type.
Certains pensent qu’il pourrait être remplacé par un autre terme plus dépendant des données économiques. Cela pourrait être de conditionner un mouvement de taux à la convergence vers une trajectoire d’inflation à 2%.
Je n’y crois pas. Depuis plusieurs mois la Fed souhaite se débarrasser des contraintes qu’elle a pu se donner pour jalonner une éventuelle remontée de ses taux d’intérêt. Elle veut qu’il y ait davantage d’incertitude du coté des investisseurs quant au moment où elle changera de politique monétaire.
C’est pourquoi je ne crois pas que la suppression du terme patient sera un signal pour une remontée des taux d’intérêt dès juin.

Le deuxième point à regarder sera la réponse qui sera donnée par la présidente de la Fed quant à l’impact de la hausse du dollar. C’est par nature une mesure monétaire restrictive d’autant que le mouvement n’a pas été d’une ampleur réduite. Le taux de change effectif du billet vert est au plus haut depuis plus de 10 ans. En outre il aura un effet désinflationniste et tirera le taux d’inflation vers le bas. Il y aura ainsi une probable révision à la baisse des prévisions d’inflation pour 2015 au moins. Des réponses de la part de Yellen sont attendus sur l’impact de la hausse du dollar.
Dès lors serait il raisonnable d’envoyer le message d’une inflation qui se réduirait tout en signalant une possible hausse des taux d’intérêt ? Ce serait assez préoccupant.

Le dernier point à regarder sera la prévision du taux des fed funds à la fin 2015. En décembre, l’attente était à 1.125%. Elle sera surement plus faible. Mais attention à la lecture de cet indicateur. Il est nouveau, il n’existait pas dans les périodes antérieures de remontée des taux. On ne dispose pas ainsi d’une expérience suffisante pour l’interpréter comme un signal avancé de ce que sera effectivement la politique monétaire. La deuxième remarque est que l’expérience du fonctionnement de la Fed est que c’est généralement le président ou la présidente de la banque centrale qui donne le signal. Et sur ce point on ne connait pas la prévision exacte de Janet Yellen.

La conférence de presse est très attendue mais je ne crois pas qu’il y ait urgence à durcir le ton rapidement en matière monétaire. Le sentiment devant l’urgence de voir la Fed changer de cap est l’idée que la crise est définitivement derrière nous et que l’économie américaine est désormais à nouveau installée sur une trajectoire qui aboutira quoiqu’il arrive sur une accélération de l’inflation dans les mois qui viennent. Cela peut avoir un côté rassurant parce que cela donne le sentiment d’être en territoire connu mais je ne suis pas certain que ce soit le sens de l’histoire.
La Fed ne pourra donner un signal crédible que si effectivement l’inflation s’accélère. Ce n’est pas le cas aujourd’hui et de ce point de vue, il est préférable d’agir un peu trop tard que trop tôt. C’est la leçon du passé et d’expériences récentes comme en Suède récemment.
Si la situation était aussi rassurante comment expliquer que le taux d’intérêt réel sur les obligations indexées à 10 ans aux USA ne soit que de 0.4%. C’est peut être que le modèle n’est plus tout à fait le même et que les taux d’intérêt des banques centrales doivent rester bas un peu plus longtemps que prévu.

________________________________________
Le graphique présente le taux réel issu des obligations indexées d’échéance 10 ans.  Le taux de 0.4% traduit il l’anticipation de croissance moyenne pour les 10 ans qui viennent?
US-Txreel

Une réflexion au sujet de « Que faut-il attendre de la Fed ce soir? »

  1. Ping : Après la conférence de presse de Janet Yellen | Le Blog de Philippe Waechter

Les commentaires sont fermés.