Changement de régime en zone Euro sur la consommation

Depuis le dernier trimestre de 2014, la dynamique de la zone Euro a changé de régime. Les ventes de détail au 4ème trimestre avaient augmenté de 3% en taux annualisé (ce sont des volumes) soit le meilleur chiffre depuis le 4ème trimestre 2006. En janvier 2015 la hausse se poursuit avec une progression de 1.1% par rapport au mois de décembre 2014.
Le premier graphe illustre bien cette rupture. L’indicateur de confiance du consommateur est aussi orienté à la hausse. La dynamique de la demande s’améliore nettement et ce sera un support fort à la reprise attendue en 2015.
ZE#2015-Janvier-Ventes de detailIl y a quelques jours j’indiquais le changement observé en France.
Dans la publication d’Eurostat c’est en Allemagne que l’accélération est la plus rapide. La hausse récente des salaires outre-Rhin va accentuer encore davantage ce phénomène. L’Allemagne joue enfin son rôle de locomotive. Pendant très longtemps elle était montrée du doigt en ne soutenant pas assez son marché intérieur afin de compenser les fragilités interne de la zone Euro (impact notamment des mesures d’austérité sur les pays périphériques. Les séries espagnole et italienne pour janvier ne sont pas encore disponibles). Cela change et la zone Euro pourrait ainsi retrouver une allure plus équilibrée.
C’est de bon augure pour 2015.

ZE-2015-janvier-retail-paysPour mémoire:
Le graphe montre l’évolution des ventes de détail par trimestre et la contribution de la consommation à la croissance du PIB. On observe la cohérence des deux indicateurs et l’accélération significative sur les 3 derniers mois de 2014
ze-2014-t4-ventesdetail

Une réflexion au sujet de « Changement de régime en zone Euro sur la consommation »

Les commentaires sont fermés.