Anticipations Hebdo du 23 Février 2015

Le Document complet est disponible ici en format pdf
Anticipations Hebdo du 23 Février 2015

L’élément clé durant la semaine du 16 Février 2015

En février, les entreprises et les ménages de la zone Euro envoient un signal haussier et cohérent. Les indices de confiance repartent enfin à la hausse. L’indice Markit des entreprises n’a pas été aussi élevé depuis juin 2011 et celui des consommateurs depuis septembre 2007. On notera deux choses: le relâchement des contraintes via la baisse du prix du pétrole et de l’euro ont donné des marges de manœuvre aux agents économiques, ils ne sont plus systématiquement contraints. La deuxième remarque est que les inquiétudes sur la Grèce et les tensions géopolitiques en Ukraine n’ont pas eu d’incidence.
L’indicateur des entreprises est lié à la croissance du PIB et l’amélioration constatée devrait renforcer les perspectives plus robustes attendues pour 2015. La confiance des ménages est liée à leur consommation. Les signaux du début de l’année sont plus solides. En outre si l’on regarde la dynamique des commandes et l’ajustement des stocks le ratio entre les deux s’améliore nettement depuis l’automne et devrait être un soutien pour l’activité industrielle au cours des prochains mois. Les signaux se renforcent en Europe.
ZE-2015-Fevrier-confianceL’enquête ZEW en Allemagne donnait aussi en février des signaux favorables sur l’activité économique. On en attend la confirmation, cette semaine, lors de la publication de l’indice IFO en Allemagne, de l’indice INSEE en France sur le climat des affaires et l’indice IStat en Italie. La combinaison de l’ensemble de ces indicateurs sera peut le signal du redémarrage de l’expansion en zone Euro.

Les autres éléments marquants

  • La Grèce a obtenu un accord pour repousser l’échéance de 4 mois. Elle n’est pas pour autant sortie d’affaire car pour les 4 mois à venir les objectifs pour la Grèce sont inchangés. Elle doit présenter avant lundi 23, au soir, le plan à mettre en œuvre pour être conforme aux souhaits des institutions.
  • Aux USA, la production manufacturière évolue depuis 2 mois sur un tempo réduit: +0.06% en décembre et +0.18% en janvier. L’indice PMI pour le secteur manufacturier s’améliore à 54.3 mais avec une stabilité des flux de commandes à 54.7 alors que les commandes à l’exportation continuent de progresser mais à un rythme plus réduit. Surement un effet lié à la hausse du dollar.
  • La Fed ne veut pas précipiter une hausse de taux (minutes de la Fed)
  • La BCE publie, pour la première fois, les minutes de sa réunion relative à la politique monétaire. L’analyse dans la durée donnera le signal quant à l’évolution des rapports de force.
  • Inflation à -0.4% en France en Janvier – La contribution de l’indice hors énergie a seulement 0.2%. C’est trop peu
  • Reprise rapide des exportations japonaises en décembre & janvier – Impulsion positive sur l’expansion
  • Hausse de l’enquête CBI au Royaume Uni; l’inflation ralentit rapidement à +0.3% ce qui permet de redonner du pouvoir d’achat aux ménages britanniques. Bonne tenue en tendance des ventes de détail

Les points marquants de la semaine à venir

  • L’intervention de Janet Yellen au Congrès (24 et 25) sera l’élément clé, en espérant un éclairage sur la politique monétaire
  • IFO (lundi), INSEE (mardi), IStat (jeudi) pour plus de précisions sur la conjoncture
  • Inflation américaine (jeudi) et détail de celle de la zone Euro (mardi)
  • En France confiance du consommateur (mercredi), dépenses du consommateur (vendredi) et inscriptions à Pole Emploi (mercredi)

Une réflexion au sujet de « Anticipations Hebdo du 23 Février 2015 »

Les commentaires sont fermés.