3 Graphes sur les enquêtes PMI/Markit en zone Euro

Les enquêtes publiées par Markit ce matin suggèrent une amélioration de l’activité  en Zone Euro pour le mois de février

Le premier graphe montre les indices synthétiques de la zone Euro, de l’Allemagne et de la France (calcul fait à partir des indices synthétiques du secteur manufacturier et du secteur des services).
Les 3 indices pointent vers le haut. Le détail montre que ce sont les services qui se sont améliorés. Le secteur manufacturier n’a pas une allure aussi soutenue, notamment en France où l’indice recule par rapport au chiffre du mois de janvier. Les indices manufacturier de la zone Euro et de l’Allemagne sont, en février, au même niveau qu’en janvier.
ze-2015-fevrier-pmi-ze-all-fra-fL’indice PMI et le PIB en zone Euro
Si l’on se concentre sur l’indice de la zone Euro, son allure est cohérente avec une légère accélération du PIB sur la première partie de l’année 2015.
ZE-2015-fevrier-pmi-pib-FLe troisième graphe est centré sur le secteur manufacturier et relie l’évolution de la production industrielle (en variation sur 3 mois) et le ratio des nouvelles commandes sur stocks dans le secteur manufacturier. On constate une amélioration significative qui devrait se traduire par une hausse de la production au cours du premier semestre.
ZE-2015-fevrier-pmi-ratioLa dynamique de l’activité s’améliore mais sans qu’il y ait de rupture à la hausse. L’amélioration des services devra être complétée par une plus grande robustesse du secteur manufacturier pour s’inscrire dans un cycle économique haussier et durable.