6 graphes sur l’inflation en France

Le taux d’inflation pour la France s’est inscrit à -0.4% en Janvier. Sur le seul mois de janvier, l’indice des prix a reculé de -1%. Le taux d’inflation sous-jacent s’est établi à 0.2%.
Depuis 2013 on observe sur le graphe l’inflexion à la baisse des deux mesures.
Au regard des données, il me semble que l’effet hausse de TVA introduite en janvier 2014 sera plus manifeste en février.
France-2015-janvier-inflationLa baisse des prix sur le mois de janvier est imputable essentiellement aux prix des biens manufacturés (en bleu). C’est ce que l’on voit sur le graphe ci dessous: c’est l’effet des soldes. On observait un même mouvement en janvier 2014 et en juillet 2014 mais avec une amplitude moindre néanmoins.
Sur le mois, le prix de l’énergie (en vert) a encore eu un impact marqué comme c’était déjà le cas en décembre 2014. Les services (en rouge)ont eu une contribution neutre.
France-2015-janvier-prix-mensuelsSur un an, la distribution entre les contributions de l’énergie et du reste montre que même si le reflux du taux d’inflation résulte de la baisse du prix de l’énergie, les autres composantes ont une dynamique réduite. La partie énergie contribue à hauteur de -0.58% et les autres produits à +0.2% soit effectivement un taux d’inflation à -0.38%.
C’est la composition des deux éléments qui est préoccupant.
France-2015-janvier-inflation-horsenergieSi l’on regarde la décomposition des contributions par grands secteurs, on relève que celle des prix des biens manufacturés n’a jamais été aussi négative. Cela compense en grande partie la contribution positive des services.
france-2015-janvier-inflation-contribLes biens et les services ont ensemble une contribution très réduite; la plus faible depuis aout 2000. Cela reflète l’absence de tensions au sein de l’appareil économique français. Si l’on doit un jour discuter de déflation c’est cet indicateur qu’il faudra regarder.
France-2015-janvier-inflation-manuf+servAu mois de février, l’effet soldes va s’estomper sur les biens manufacturés mais l’impact de la TVA mentionné plus haut sera certainement plus fort et la baisse du pétrole n’était pas encore totalement dans la contribution négative de l’énergie en janvier. Il est donc probable que le taux d’inflation sera encore sensiblement négatif en février.
France-2015-janvier-inf-petrole

Une réflexion au sujet de « 6 graphes sur l’inflation en France »

Les commentaires sont fermés.