LE QE de la BCE a-t-il convaincu les investisseurs?

Hier on m’a posé la question de la prise en compte par les marchés de l’éventuel QE de la BCE?
Mon sentiment est qu’il y a un doute sur son efficacité à moyen terme. La mesure d’apport de liquidités est une mesure de politique monétaire prise dans un contexte de trappe à la liquidité puisque les taux d’intérêt de la BCE sont à 0%. L’objectif d’une telle mesure est d’infléchir à la hausse l’activité et les prix.
Le profil du taux d’intérêt 5 ans dans 5 ans* continue de plonger malgré la certitude de plus en plus forte d’une annonce le 22 janvier.
Cette anticipation par les investisseurs n’est pas satisfaisante puisque le 5 ans dans 5 ans vaut un peu plus de 0.8%. Si le taux d’intérêt d’équilibre à moyen terme reflète la tendance de la croissance nominale du PIB alors on observe qu’il n’y a aucune anticipation de reprise rapide et durable. Sinon le taux du 5 ans dans 5 ans serait davantage orienté à la hausse.
La BCE n’a pas encore convaincu les investisseurs que le QE sera la solution ultime
ZE-5a-5a-20janvier 2015*Le taux du 5 ans dans 5 ans est calculé en prenant en compte le taux à 10 ans qui est connu et le taux à 5 ans qui est aussi connu. Le 5 ans dans 5 ans est le taux d’intérêt intégré dans la courbe des taux d’intérêt et indique le taux d’intérêt attendu dans 5 ans pour les 5 années suivantes

Une réflexion au sujet de « LE QE de la BCE a-t-il convaincu les investisseurs? »

Les commentaires sont fermés.