3 graphes sur les anticipations d’inflation: la Fed ne va pas se précipiter

La Fed lors de sa réunion des 27 et 28 janvier devra prendre en compte les anticipations d’inflation avant de signaler un éventuel changement de stratégie sur ses taux d’intérêt.
Les investisseurs ne s’attendent pas à une accélération de l’inflation, ni dans les 5 ans à venir ni dans les 5 années suivantes; ils s’attendent même à une réduction des pressions inflationnistes.
Les ménages n’attendent pas non plus d’accélération de l’inflation, c’est plutôt le contraire après la baisse du prix de l’essence (élément clé dans la formation des anticipations des ménages).
La Fed ne changera pas de stratégie tant que le profil de l’inflation restera contrôlée et proche de sa cible de 2%. Le taux d’inflation publié vendredi pour le mois de décembre à 0.8% ne présente pas une menace et les anticipations présentées par ces 3 graphes ne suggèrent pas la nécessité d’une action rapide de la banque centrale américaine.
Il n’y a pas d’inflation, ni d’anticipations haussières d’inflation au sein de l’économie.
Sauf  chez les gens très sérieux qui l’attendent en vain depuis 2009.

La probabilité d’une hausse des taux de la Fed en 2016 va se renforcer au détriment d’une hausse à l’été 2015. C’est bien ce que j’ai en tête

Point mort d’inflation à 5 ans: L’indicateur est au plus bas à l’exception de la crise de 2008/2009. L’inflation est anticipée comme se contractant dans un futur court
usa-tips-5y-16janvierPoint mort d’inflation à 5 ans dans 5 ans: Même dans 5 ans et pour les 5 années suivantes l’inflation n’est pas perçue comme devant s’accélérer.
USA-TIPS-5yds5y-16janvier2015Anticipation de l’inflation à 1 an par les ménages – Les ménages s’attendent à un ralentissement du taux d’inflation en raison principalement de l’inflexion brutale observée depuis 2-3 mois sur le prix de l’essence
USA-2015-Janvier-Mich-Ant-infklation

Une réflexion au sujet de « 3 graphes sur les anticipations d’inflation: la Fed ne va pas se précipiter »

  1. Ping : BankinGeek

Les commentaires sont fermés.