Anticipations Hebdo du 12 janvier 2015

Le document complet est ici en format pdf Anticipations Hebdo du 12 Janvier 2015

L’élément clé durant la semaine du 5 Janvier 2015
Le taux d’inflation en zone Euro est tombé en territoire négatif à -0.2%. Le graphique montre que l’énergie reste l’élément clé pour comprendre le repli de l’indice des prix. Cependant, les autres composantes de l’indice ne sont pas très vaillantes. Les contributions des biens hors énergie et de l’alimentation (y compris alcool et tabac) sont nulles et seule celle des services est positive mais à un niveau plus réduit que par le passé. Au regard de l’évolution du prix du pétrole sur les premiers jours de 2015, le repli du taux d’inflation va continuer.

ze-2014-decembre-inflation-energieLes autres éléments marquants
— Les attentats de Paris vont engendrer de l’incertitude ce qui pourrait pénaliser l’activité à court terme. Aux gouvernements français et européens de limiter au maximum l’impact persistant que cela pourrait avoir sur les comportements.
— La hausse de l’emploi aux USA est la plus forte (en %) en 2014 depuis 2000 avec une progression de 1.85%. La dynamique a franchement changé depuis le mois d’avril. Pour autant, la hausse des salaires ralentit à 1.7%. Très insuffisant pour créer les conditions d’accélération de l’inflation
— L’indice ISM global s’est infléchi en décembre. Les deux composantes (manufacturière et non manufacturière) sont en repli mais restent bien au-delà du seuil de 50 (56.1 en décembre contre 59.2 en novembre; moyenne de 57.6 au 4ème trimestre contre 58.7 au 3ème)
— L’indice PMI global pour la zone Euro a légèrement rebondi en décembre repassant au-dessus du seuil de 50 (la mesure est ici comparable à celle de l’ISM globale). L’indice est en net retrait au dernier trimestre de 2014 par rapport au 3ème. (En décembre le chiffre est de 50.2 contre 49.7 en novembre et la moyenne du T4 de 50.1 contre 51.5 au 3ème trimestre)
— En Chine le taux d’inflation reste très bas à 1.5% en décembre. Pour l’ensemble de l’année le taux d’inflation est de 2% très en dessous de l’objectif de 3.5% des autorités. Les prix hors alimentation ralentissent très rapidement. La politique monétaire doit devenir plus accommodante.

Les points marquants de la semaine à venir
— Nombreuses publications sur l’inflation du mois de décembre: détail en zone Euro (vendredi), Allemagne (vendredi), France (mercredi), Italie (mercredi) Espagne (jeudi) mais aussi Etats-Unis (vendredi), Royaume Uni (mardi) et Inde (lundi). Partout elle sera en ralentissement avec un taux passant en négatif en France et sous 1% au Royaume Uni
— Le deuxième élément portera sur la conjoncture américaine avec le Beige Book (mercredi), les enquêtes Empire State et Phylli Fed pour Janvier, la production industrielle (jeudi pour toutes) et les ventes de détail pour décembre (mercredi)
— PIB 2014 en Allemagne (jeudi), la production industrielle en zone Euro (mercredi), le solde du commerce extérieur de la zone Euro (jeudi) et le solde du commerce extérieur chinois (mardi)