Trois graphes sur le Japon au mois d’août: la récession guette sans impatience

A plusieurs reprises sur ce blog j’ai évoqué la question du Japon, notamment après la hausse de la TVA du 1er avril 2014. (voir ici, ici et ici).
Ce post est une mise à jour après la publication des chiffres du mois d’août.

1 – Les achats des ménages continuent de se contracter.
Japon-2014-aout-ventesPar rapport à la moyenne du premier trimestre, le repli des ventes est de -9.8% (non annualisé). Au 2ème trimestre les ventes de détail avait reculé de -9.3% par rapport au premier trimestre. L’acquis pour le troisième trimestre est de -0.5% à la fin du mois d’aout. La consommation continue de peser sur l’économie japonaise.

2 – Le pouvoir d’achat continue de se contracter rapidement
La forte hausse de l’inflation alors que le revenu disponible continuait de se contracter sur un an a provoqué une baisse de pouvoir d’achat de -5.4% en août.
Pas étonnant que les ménages soient réticents à dépenser.
Japon-2014-aout-revenu3 – La production industrielle est sur une tendance baissière
La demande réduite tant interne (ventes de détail) qu’externe (les exportations de biens en volume reculent de -0.8% en aout sur un an) implique un recul de la production industrielle. C’est ce que l’on voit sur le 3ème graphe. Sur les 3 derniers mois la production industrielle se replie au rythme annualisé de -15.6%
japon-2014-aout-ipiConclusion
Pas de miracles, la récession guette l’économie japonaise sans impatience car elle est là. Les Abenomics sont de plus en plus fragiles

Une réflexion au sujet de « Trois graphes sur le Japon au mois d’août: la récession guette sans impatience »

  1. Ping : Japon: La récession guette sans impatience | Vox-FiVox-Fi

Les commentaires sont fermés.