Les taux de la Fed attendus plus haut fin 2015. Qu’en penser?

Un élément mis en avant dans la déclaration de la Fed est le déplacement à la hausse du taux des fed funds médian attendu à la fin 2015.
Le graphique ci dessous reprend cette distribution comparant le profil de juin 2014 et de septembre 2014. J’ai cumulé les occurrences et ai fait figurer les médianes. Effectivement il y a un déplacement significatif de la médiane mais le graphique cumulée ne montre pas des trajectoires très distinctes. La différence, s’il y en a une, est probablement davantage à constater sur le nombre élevé de participants au FOMC à attendre un taux de 1.875 % à la fin de l’année 2015 (4). Cela traduit bien les discours très différents entre certains membres du FOMC et Janet Yellen.
En juin il y avait 16 votants et la médiane, 8, était à 1%. En septembre il y avait 17 votants, la médiane, 9, est effectivement à 1.375%.
N’oublions pas que ces éléments sont indicatifs. Il n’y a pas d’expérience sur ce type de prévisions pour supposer que le niveau indiqué sera effectivement celui qui sera observé à la fin 2015. La présidente de la Fed jour un rôle majeur et essentiel dans le processus de détermination de la politique monétaire mais elle a clairement indiqué hier soir dans la conférence de presse que les données étaient anonymes. Son propos n’en faisait cependant pas un membre hawkish. L’information pertinente pour ce genre d’anticipations serait d’avoir son chiffre à elle, c’est celui qui compte. Les courbes décrivent davantage une ambiance.
Fed-septembre2014