Asie – L’activité orientée à la hausse

Le premier graphe représente l’évolution des indices PMI en Asie. On observe une tendance à la hausse sauf peut être en Corée du sud où l’indice reste en dessous du seuil de 50 et s’en éloigne même. Cela reflète une fragilité de sa demande interne. Le flux de commandes nouvelles s’est contracté bien au delà du reflux constaté sur les flux de commandes à l’exportation.

On notera dans ce premier graphe

  • Que l’indice taïwanais repart à la hausse. La reprise à la hausse des flux de commandes à l’exportation est un facteur fort de soutien pour l’activité manufacturière.
  • Que l’indice japonais rebondit lui aussi après l’impact négatif en avril de la hausse du taux de la TVA. Le choc a été fort mais temporaire du côté des entreprises. Attention: Le caractère temporaire n’a pas été constaté chez les ménages et ce profil de rebond après la hausse de la TVA avait déjà été constaté sur la production durant l’été 1997 après la hausse de TVA d’avril 1997. Cela n’avait pas empêché le japon de tomber en récession
  • L’indice indien est stable d’un mois sur l’autre. On notera surtout la hausse des commandes à l’exportation mais un marché intérieur qui évolue selon une dynamique limitée (la hausse des commandes à l’export ne fait pas bouger le niveau des commandes globales)
  • Les indices chinois s’améliorent. Les ajustements de politique économique permettent d’éviter un risque de rupture
  • L’indice coréen plonge en raison d’une dynamique interne réduite.

Asie-2014-juin-pmi-paysLe second graphe montre l’évolution du ratio des Nouvelles Commandes sur Stocks. Pas de surprise sauf peut être en Corée où la baisse des stocks s’ajuste au repli des flux de commandes.
asie-2014-juin-ratioLa dynamique asiatique n’est plus un frein à l’activité mondiale. C’est ce point qu’il convient de retenir. L’impulsion n’est pas forte mais elle indique une réduction du risque régional et cela est positif.

 

 

Une réflexion au sujet de « Asie – L’activité orientée à la hausse »

  1. Ping : Economie globale – Une configuration mieux orientée en 2 graphiques | Le Blog de Philippe Waechter

Les commentaires sont fermés.