Anticipations Hebdo du 23 Juin 2014

Le document complet en format pdf est ici Anticipations Hebdo du 23 Juin 2014

Les attentes de la semaine du 23 au 29 Juin

  • L’élément clé sera la suite d’enquêtes auprès des entreprises. De ce point de vue on sera très attentifs aux enquêtes européennes. L’indice ZEW la semaine dernière indiquait un point haut du cycle allemand et des interrogations demeurent fortes sur la dynamique de l’économie française (les indices PMI/Markit (lundi), IFO (mardi) et INSEE (mercredi) seront publiés)
  • On disposera aussi de l’indice PMI en Chine. Stabilisation ou pas? (lundi)
  • Au Japon on disposera des indicateurs de mai sur l’inflation, la production et l’emploi. Cela permettra d’avoir une vision plus complète de l’impact de la hausse de la TVA (jeudi)
  • Chiffres de revenu et de consommation pour le mois de mai (jeudi) et commandes de biens d’équipement de mai aux USA. Important pour la perception de la demande interne. Estimation finale du PIB (encore une révision en baisse?) (vendredi)

Les points majeurs à retenir en Europe du 16 au 22 Juin

  • Les officiels de la Banque d’Angleterre se relaient pour faire passer le message d’une hausse rapide des taux d’intérêt officiels de celle-ci. La croissance de l’activité est toujours mise en avant pour expliquer ce changement radical de stratégie. Je n’arrive toujours pas à comprendre où sont les pressions excessives alors que le PIB par tête est au début de l’année 2014 toujours en dessous de son niveau de 2008 de presque 6% et que le taux de salaire réel continue de se contracter (depuis 2010).
  • Le Royaume Uni est moins avancé que les Etats-Unis dans la reprise. Cependant la BoE indique vouloir agir très vite alors que la Fed ne veut en aucun cas se précipiter. L’un des deux se trompe
  • L’inflation de la zone Euro a été confirmée à 0.5%
  • L’indice ZEW en Allemagne indique que le point haut du cycle outre-Rhin a probablement été passé

Les points majeurs à retenir aux USA du 16 au 22 Juin

  • La réunion de la Fed s’est terminée sur une situation toujours incertaine quant au moment où la Fed modifiera ses taux d’intérêt. Il a juste été annoncé la réduction de 10 Mds US d’achat d’actifs pour le mois de juin (le montant est désormais fixé à 35 Milliards)
  • Janet Yellen a clairement indiqué qu’elle ne voulait pas se lier les mains soit en indiquant une date, soit en conditionnant la décision de la banque centrale américaine à un indicateur particulier. Le Forward Guidance qui était cette règle mise en avant par les banques centrales pour fixer les anticipations des investisseurs n’aura vécu que quelques mois. Son objet était de conditionner un mouvement de taux d’intérêt à l’atteinte par un ou plusieurs indicateurs d’un seuil particulier. Ces indicateurs étaient le taux de chômage et le taux d’inflation. La Fed ne veut plus être liée par des tels engagements et veut décider du moment où elle agira.
  • Forte progression continue de la production industrielle. En revanche les mises en chantier s’infléchissent toujours. Cela posera à terme un problème pour l’équilibre du marché immobilier

Les points majeurs en Asie et Latam du 16 au 22 Juin

  • Les ventes de grands magasins au Japon ont continué de chuter en mai même si cela était à un rythme plus réduit qu’en avril. La hausse de la TVA du 1er avril va avoir des effets durables sur l’activité japonaise.
  • En 1997 le profil était le même en mars, avril et mai. La demande avait continué de se contracter entrainant avec elle la production industrielle. L’économie était alors tombée en récession
  • On ne peut pas faire le pari que cette situation ne se reproduira pas.

Le graphe de la semaine La comparaison des comptes courants américain et de la zone Euro. Cela montre que les deux régions ne sont pas franchement dans la même dynamique cyclique.
ZE-USA-2104-T1-CA