Fed: La remontée des taux? Cela dépend

Janet Yellen n’a rien dit d’inattendu lors de la conférence de presse qui a suivi la réunion du comité de politique monétaire de la Fed. Les prévisions de croissance et d’inflation ont été ajustées et le montant des actifs qui seront achetés a été abaissé de 10 milliards de dollars à 35 milliards à partir de juillet.
Dans son propos introductif la présidente de la Fed a indiqué qu’il se passerait un temps considérable entre l’arrêt des achats d’actifs (à l’automne) et la remontée des taux d’intérêt. En mars dernier à la question d’un journaliste sur ce qu’elle avait en tête quant à la période de temps considérable elle avait indiqué 6 mois. Cela avait mis tout le monde en émoi. Un journaliste lui a de nouveau posé la question. Sa réponse est simple: cela dépend. Cela dépend de la macroéconomie, du contexte politique, géopolitique…….
En d’autres termes, la Fed indique qu’elle remontera ses taux d’intérêt mais ne veux pas se lier les mains par des engagements trop précis dans le temps ou par la surveillance trop tatillonne d’indicateurs macroéconomiques.
La Fed confirme qu’elle est dans le « laisser nous faire ». Pas sûr que ce soit le schéma le plus rassurant.