Comparaison de demande interne: USA versus Zone Euro

Afin de bien visualiser la différence de demande interne entre les USA et la zone Euro que j’évoquais ici, le graphique ci-dessous retrace l’indicateur pour chacun des deux pays ou zone (j’ai pris une définition plus large de la demande interne en intégrant les dépenses de consommation du gouvernement).
L’écart est de 9 points. C’est absolument considérable et traduit les différences dans le rythme de croissance de part et d’autre de l’Atlantique. Les niveaux ne sont pas non plus  comparables. Aux USA, la demande interne est 4.7% au dessus du niveau d’avant crise. En zone Euro, l’écart est négatif de 4.3%.
L’écart ne va pas spontanément se combler. Les dynamiques ne vont pas non plus être spontanément cohérentes l’une avec l’autre. La tendance actuelle de la progression de la demande interne en zone euro (depuis le T1 2013) est de 0.6% en taux annualisé. Aux USA depuis le T1 2010, le rythme de progression est de 2%. Il va falloir un sacré effort en zone Euro pour imaginer converger vers le niveau de la demande interne américaine.

Si vous cherchez la différence dans les orientations de politiques monétaires entre la Fed et la BCE, n’allez pas plus loin. La réponse est là et pour longtemps.
USA-ZE-2014-T1-demande-interne-Comp