Japon – Un chiffre médiocre de croissance attendu au T2

Comment les entreprises appréhendent-elles la chute de la demande consécutive à la hausse de la TVA du 1er avril?(voir ici)
L’enquête de Mai sur le secteur manufacturier de Markit montre qu’après le fort repli d’avril, l’activité a eu tendance à se stabiliser. L’indice qui était à 53.9 en mars avait reculé à 49.3 en avril et l’estimation avancée de mai le situe à 49.9. La tendance haussière qui prévalait depuis l’arrivée de Shinzo Abe est interrompue.
Le changement de comportement des ménages en avril s’est traduit par une hausse des stocks par rapport au flux de nouvelles commandes. Le ratio des deux mesures est passé en dessous de l’unité indiquant que les flux de nouvelles commandes pouvaient être couverts par les stocks. Ce n’est donc pas un signal positif sur la production manufacturière. Si l’on reprend le schéma consécutif à la hausse de la TVA de 1997 (voir ici à nouveau), la demande ne va pas se redresser très rapidement, ne permettant pas à la production de repartir très rapidement de l’avant. Cela me conforte dans l’idée d’une croissance médiocre au 2ème trimestre au Japon

Le premier graphe montre les deux enquêtes disponibles pour le mois de mai. Je les ai toutes les deux centrées et réduites afin de les rendre comparables.
On voit que lors des retournements, l’enquête Tankan est toujours un peu en retard sur celle de Markit. C’est pour cela que j’ai principalement évoqué cette dernière.
japon-2014-Mai-PMI-TankanLe deuxième graphique montre le ratio des nouvelles commandes sur stocks dans l’enquête PMI/Markit et le ratio Stocks sur livraison publié par le ministère de l’industrie japonais (METI). J’ai juste inversé l’échelle de ce dernier indicateur pour rendre les deux ratio cohérents.
A priori les livraisons vont reculer nettement par rapport aux stocks ce qui pèsera sur la production. C’est ce point qui m’incite à imaginer une croissance faible voire probablement négative au deuxième trimestre.
japon-2014-Mai-CommandessurStocks-PMI

2 réflexions au sujet de « Japon – Un chiffre médiocre de croissance attendu au T2 »

  1. Ping : L’économie Japonais en 6 graphes après la hausse de TVA | Le Blog de Philippe Waechter

  2. Ping : The Japanese Economy after the increase of the VAT Rate | Philippe Waechter's blog

Les commentaires sont fermés.